22/10/2013

randonneuse legere de pascale


Pourquoi un nouveau vélo ! l’histoire débute il y a un peu plus d’un an lorsque ma boite décide de se déplacer de 5 km pour se regrouper avec un autre site . C’est pas énorme mais cette fois il y a du relief et je prends un peu peur de passer de 2.5 km de plat à 7 km avec une côte énorme à l’arrivée . Du coup, je regarde pour remplacer mon vélo par un VAE, je cherche, cogite, calcule, recogite, propose à madame de partager le VAE mais elle est mutée trop loin… j’en discute autour de moi, et notamment au taf…
La direction de ma boite pour « compenser » le désagrément de ce déménagement, propose aux employés de choisir une prime de dédommagement ou une aide au déménagement personnel ou une participation à l’achat d’un vélo ou VAE avec une participation de moitié sur l’achat (y a une limite tout de même) . Arrive alors le déménagement de l’entreprise et il me reste 6 mois pour me décider, le trajet malgré la côte n’est pas si insurmontable donc exit le VAE (malgré qq. essais), et je commence à lorgner sur les VTT Cannondale qui me font de l’œil et puis vu que je ne suis pas un impulsif, je calcule le nombre de sortie faite en VTT depuis 2 ans, j’estime le nombre que je ferais sur qq année et j’arrive au nombre faramineux de 10 sorties (ben oui entre les filles et madame qui bosse le samedi pas facile d’aller se faire une sortie TT)… pas rationnel comme achat… Donc après toutes ces intenses réflexions, j’opte pour la randonneuse qui servira aussi bien pour les rando de qq. jours, que pour le vélotaf. Commence alors la recherche de l’oiseau rare et là c’est la galère, soit c’est financièrement inaccessible, soit il faut aller à l’étranger choisir son vélo. Je vois bien les vélos Berthoud, de la confrérie des 650 et rando cycle (pour les plus connus), mais certains points font que j’hésite. Et puis je tombe sur veloartisanal.free.fr, et découvre les réalisations de Patrice qui veut créer vagabonde cycle… l’aventure peut alors commencer.

Le cahier des charges est « simple » je cherche une randonneuse de qualité pour le vélotaf, mes balades dominicales et les sorties de qq. jours que j’espère avoir le temps de faire de temps en temps. Bref le vélo polyvalent à mes yeux, capable d’avancer sur route, mais pas effrayé aux premiers chemins forestiers qui se présentent , par contre pas prévu pour la rando cassante ou chargé comme un mulet. Je contacte Patrice, on discute pas mal des choix, de mes besoins, envies et caprices, et nous affinons la nomenclature que je me charge d’approvisionner, Vagabonde me fera le cadre et la fourche dans des tubes colombus Zona.

Lancement officiel courant février, lancement des appro mars et réception du vélo début mai. Malgré qq. soucis d’approvisionnement des deux parties nous arrivons enfin à nous rencontrer le WE du 1er mai. C’est une vraie rencontre, avec le passionné qu’est Patrice et sa femme qui le soutien. Nous commençons l’assemblage mais la fourche ne plaît pas à Patrice il m’en refait une, le délai « supplémentaire » vient tout simplement de la peinture et des ponts de début mai.

J’ai donc été cherché mon vélo dans la Drôme, mais ce n’est pas un problème pour moi vu que mes parents habitent à une quinzaine de kilomètres de Chabeuil. J’ai pu également voir le vélo de zorgalex à la peinture, avec le joli logo de douille qui a plu à notre jardinier, ainsi que plusieurs travaux en cours. Toutes les autres correspondances se sont faites par mail. Mes parents montant en RP le WE dernier, il en profite pour me remonter l'objet tant attendu (ça évite des frais et les risque lié à l'envoi)

Pour les choix de type cyclocross, ben c’était plus une question de compatibilité / coût qu’autre chose. Pour la transmission je voulais conserver du 48-36-26 avec une cassette 12-26 ou 27 (j’ai finalement un 12-27) et en regardant les offres de Chainreaction et bike-components je n’ai pas finalement beaucoup de choix. Le choix des roues a également été compliqué, car j’en voulais des robustes pour faire aussi de la rando chargé du minimum vital, et là pareil c’était soit montées « maison », soit achetées chez un de ses 2 fournisseurs. Devant le peu de choix et le coût j’ai opté finalement des A719 avec des moyeux shimano XT donc pas possible de mettre les askium dessus puisque le moyeux XT fait 135 et le moyeux mavic 130 ! ça a été le point le plus bloquant dans le choix de conception. Et pour rouler avec le gugus de 80 kg + de la charge de 10 à 20 kg, je me suis dis que les Aksium ne tiendraient pas. Pour les shifter en bout de cintre, là aussi c’est une question de coût et aussi peut être de fiabilité. J’ai monté dessus des marathon racer de 30 mm, mais je peux sans problème monté à 35 et je crois jusqu’à 40 et plus mais pour l’instant le vélo me paraît assez confortable. J’ai évidement tous les inserts pour PB, GB, et porte bidon seul celui de la dynamo a été oublié car je pense que le jours où je mettrai une dynamo ce sera une moyeu. Pour le fana du poid, le vélo avec la monte de la photo fait 10.6 kg.

Sur une première sortie de 50 bornes, je l’ai trouvé très confortable et roulant (pas semé par mon pote qui roulait sur le colt flat ), il faut que je m’habitue à la position sur le cintre route (c’est une première pour moi), et aux shifters. Pour avoir essayer une fois les shifters sur le cadre, je trouve que les avoir en bout de cintre est plus rassurant car on garde en permanence les 2 mains sur le guidon pendant le changement de rapport, par contre, changer simultanément plateau et pignon doit être beaucoup plus délicat qu’avec des rapide fire. La selle ne pas fait souffrir à suivre .

Donc me voilà l’heureux propriétaire du 008 (c’est son numéro gravé à la base du boitier), pour ceux qui hésitent, c’est dommage ! Car je pense vraiment avoir fait une belle rencontre avec un artisan qui se lance, passionné et passionnant. Pour ce qui est des délais et bien, nous ne sommes pas dans une frénésie d’achat, donc pour moi ce n’était pas un problème, j’ai mis bien plus de temps à définir mon besoin que Patrice n’en a mis à me livrer. De mémoire délai annoncé de 8 semaines, et au final 9 parce qu’il a estimé que la fourche n’était pas assez bien : je trouve ça tout à fait normal surtout pour quelqu’un qui s’installe, qui ne peut sûrement pas se permettre d’avoir un stock de tube énorme.

Voilà
Pascal heureux