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sheldonybrownRoues libres pour moyeux à visser.
Les moyeux arrière traditionnels comportaient un pas de vis standardisé sur lequel se montait une roue libre/jeu de pignons. Ceci permettait à n'importe quelle marque de roue libre de s'adapter à n'importe quelle marque de moyeu. Lorsque les pignons étaient usés, ou si vous vouliez modifier vos braquets, il suffisait de dévisser l'ancien jeu de pignons pour en installer un nouveau.
Quasiment tous les vélos étaient équipés de ce système jusque vers la fin des années 1980.
Les roues libres à cassette
Dans les dernières années, la "roue libre" de Shimano a largement remplacé la roue libre à pas de vis conventionnelle. Il est toujours dommage de voir disparaître un standard universel, mais ces moyeux sont tellement efficaces qu'ils constituent un nouveau standard de fait.
La plupart des vélos de qualité produits depuis la fin des années 1980 utilisent ce système bien plus efficace.
La roue libre
Traditionnellement, le moyeu arrière d’un vélo était fileté du côté droit. Sur ce filetage standardisé, on vissait une roue libre (c’est-à-direun assemblage de pignons avec un mécanisme anti-recul à rochets intégré). Peu importe la marque du moyeu, on pouvait visser une roue libre d’à peu près n’importe quel fabricant. Et pour modifier les développements, on remplaçait la roue libre par une autre.
Pour en connaître davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lirecet article plus complet de Sheldon Brown sur les roues libres (en anglais).
Quelques inconvénients du système traditionnel à roue libre
– Les roulements de droite du moyeu sont loin de la patte de fixation de la roue. Plus il y a de vitesses, plus la roue libre est large et plus cette distance non soutenue est grande.
L’essieu peut donc plier, voire casser, ce qui devient un sérieux problème en cyclotourisme autonome.
– La roue libre se resserre en pédalant. Pour l’enlever, il faut utiliser une douille spéciale et appliquer beaucoup de force ; souvent même utiliser un étau d’établi ! Casser un rayon sur la route peut donc s’avérer très problématique !
– Malgré l’universalité susmentionnée, il y avait trois standards de filetage jusqu’en 1970 ou 1975 :
– le filetage anglais, toujours utilisé de nos jours ;
– le filetage italien, presque compatible, disparu vers 1970 ;
– le filetage français, totalement incompatible, disparu entre 1970 et 1975.
N.D.T. Selon le modèle et l’année, les vélos Peugeot vendus au Canada au début des années 1970 peuvent tout aussi bien être montés aux dimensions françaises (incompatibles) ou aux dimensions modernes. Veuillez consulter cette page de Sheldon Brown (en anglais) sur les vélos français